10 bonnes résolutions

1/ Adhérer à la psychologie positive:
Créer à la fin des années 90 par Martin Seligman, la psychologie positive consiste à amplifier les émotions positives et amoindrir les émotions négatives.
On met en valeur ses talents et ressources plutôt que ses défauts, et les compliments plutôt que les reproches. En plus la bonne humeur est contagieuse (à l’instar du rire, bénéfique pour les muscles, la respiration, et le mental)!
Comportez vous comme quelqu’un d’heureux et vous le serez!

2/ Etre à l’écoute de son corps
“Si le corps va bien alors l’esprit aussi ! Il est important d’entretenir avec lui une relation d’écoute bienveillante pour entendre, percevoir et reconnaître les messages qu’il nous transmet. Cela permet d’apprendre à se connaître face au stress. La connaissance est la clé…”

3/ Dormir
Pour être efficace, le sommeil est un élément capital. La durée de sommeil dépend de l’horloge biologique de chacun mais en moyenne, un adulte a besoin de 7 à 8 heures pour récupérer.

4/ Méditer en pleine conscience
Méditer en pleine conscience c’est diriger son attention délibérément sans jugement de valeur. Ce n’est ni réfléchir, ni faire mais être, tout simplement. Choisissez de préférence une pièce calme, des vêtements amples et une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise (assise, couchée, en lotus..). commencez par 5 minutes les premières fois et augmentez la durée jour après jour. Focalisez votre attention sur votre respiration. Vous verrez qu’il est impossible de ne penser à rien: le tout est d’accueillir ses pensées sans les juger et de les laisser filer comme des nuages dans le ciel.
On peut aussi expérimenter la pleine conscience dans les plus petits gestes habituels (manger, cuisiner, se laver, marcher, faire le ménage..) et à n’importe quel moment de la journée! Et c’est prouvé: participer à un stage de méditation de pleine conscience pendant huit semaines génère davantage de matière grise!

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5/ Vivre l’instant présent
Savoir profiter de l’instant présent allège l’esprit. “Souvent, notre corps est là mais nos pensées, nos ruminations, nos regrets, nos inquiétudes nous projettent toujours dans le passé ou le futur et nous déconnectent du présent. C’est pourtant la seule réalité qui soit”.

6/Faire des exercices de respiration
“On est comme on respire. la respiration est un vrai miroir qui renseigne sur son état émotionnel..”
Une personne anxieuse aura donc tendance à faire de l’apnée ou à avoir des tensions musculaires. Essayez cet exercice: installez-vous dans un endroit calme, jambes décroisées et détendez tout votre corps. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. Sentez comme votre ventre se gonfle: vous respirez grâce au diaphragme (c’est ainsi que les bébés et les animaux respirent naturellement). Ensuite focalisez-vous sur le nombre de vos respirations; avec un objectif de 4_2_6: 4 temps pour l’inspiration, 2 temps bloqué, 6 temps pour l’expiration.

7/ Au coucher, noter 3 choses heureuses
Même après la pire des journées, il y aura bien 3 petites choses qui vous auront fait sourire!
Essayez de vous en souvenir et de les noter dans un journal, chaque soir, avant de dormir…

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8/ S’automasser
2 à 3 minutes, pour se détendre et relâcher la pression. Voici 2 auto-massages simples:
– Frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre pour réchauffer les paumes et placez-les sur les globes oculaires en pressant légèrement. Restez au calme dans l’obscurité quelques instants.
– Pressez la ligne médiane du crâne, du front jusqu’au sommet du crâne avec les extrémités des doigts.

9/ S’aérer
Une des conséquences de la sédentarisation: la carence en vitamine D, celle du soleil! Or une exposition suffisante permet de ralentir la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Voilà pourquoi en hiver on peut se sentir si fatiguée…
Quand le taux d’ensoleillement n’est pas au RDV, faites une cure de vitamine D, présente notamment dans de nombreux poissons: sardine, maquereau, hareng….

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10/ Se dépenser
Sur le trajet du travail par exemple, en descendant une ou deux stations plus tôt histoire de marcher un peu avant d’entamer sa journée de bureau…



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